La Politique Financiere

Previzualizare seminar:

Extras din seminar:

Sujets pour les cours

1) Le contenu de la politique financière.

2) La politique financière de l’Etat.

3) La politique des ressources financières de l'entreprise.

Sujets pratiques

1) Les notions de la politique financière.

2) La politique fiscale – la part composante de la politique financière.

3) Les modes de calcul des ressources financières.

4) Les buts de la politique financière de la société.

1. Le contenu de la politique financière.

La politique financière peut être examinée au niveau macroéconomique – politique financière de l’Etat - et au niveau microéconomique, c’est-à-dire au niveau des entreprises, institutions publiques et privées et même des entreprises individuelles. Les intérêts économiques plus ou moins immédiats influencent la politique financière adoptée.

Au niveau macroéconomique, la politique financière est une partie de la politique générale de l’Etat, actionnant incessamment sur le processus de création et répartition des fonds de sorte que, d’une part, on obtienne les revenus nécessaires à l’Etat, et, d’autre part, on atteigne certains objectifs de stratégie du développement économique.

Par le mode de réalisation (accomplissement), ainsi que par les objectifs qu’elle poursuit, la politique financière de l’Etat, actionnant dans la sphère de répartition, influence la production, la circulation et même la consommation. Par exemple, par sa politique financière l’Etat peut stimuler le développement de la production de certains secteurs ou de certains produits en décrétant des taux réduits d’impôt sur le bénéfice, en accordant des facilités ou même des exemptions d’impôt pour une période plus ou moins longue.

La politique financière se modifie assez souvent, elle évolue dans la mesure du changement des relations pratiques économiques ou sociales pour correspondre aux objectifs immédiats ou plus éloignés du développement.

Au niveau microéconomique, respectivement au niveau des agents économiques, les décisions de la politique financière s’appuient sur la structure financière des sociétés en question, sur les objectifs de rentabilité et de croissance, ayant en vue aussi les risques possibles. Au titre d’exemple, les décisions prises visant le mode de financement à long ou à court terme des besoins d’exploitation sont des décisions au caractère de politique financière, puisqu’elles affectent la situation financière de l’entreprise, la rentabilité ou les risques pour une période plus longue.

La politique financière des agents économiques reflète la corrélation d’une stratégie double: la solvabilité et la rentabilité. Le mode de réalisation en pratique de cette interdépendance dépend de différents facteurs externes qui agissent: les contraintes de la part du pouvoir public, l’inflation, la crise énergétique etc.

Le cadre politique existant dans chaque pays peut influencer de même la politique financière des entreprises respectives, la création des ressources, la répartition des résultats etc.

Observații:

Tema la finantele intreprinderii foarte bune, in limba franceza, destinata studentilor.

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • La Politique Financiere.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
7/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
8 pagini
Imagini extrase:
8 imagini
Nr cuvinte:
2 657 cuvinte
Nr caractere:
14 031 caractere
Marime:
15.61KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Seminar
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Petroia Andrei
Sus!