Reformele sistemului social în europa începând cu anul 1990

Previzualizare referat:

Extras din referat:

1. Introduction

La fin du ХХe siècle a été marquée partout dans le monde par une série de phénomènes socio-économiques: allongement de la vie, vieillissement de la population, changement de la structure familiale, progrès de la médicine, globalisation, croissance du chômage, précarité des emplois, dépendance, augmentation des couts des soins. Cela se traduit par un besoin croissant de systèmes de sécurité sociale.

Les pays de l’est de l’Europe qui étaient sous influences communiste ont également subi l’influence de ces phénomènes et traversent actuellement une période de mutations profondes et douloureuses de toutes les institutions politiques, économiques et sociale de la société, compris la sécurité sociale.

Le passage délibéré à l’économie de marche et la démocratisation de la société ont contribué davantage à la dégradation du système communiste de la sécurité sociale en URSS. Comme dans la plupart des pays d’Europe centrale ou orientale, la libération de l’économie s’est caractérisée par une baisse de la production. Elle a accéléré la dégradation des régimes d’assurances sociale par le chômage qu’elle a provoqué, l’inflation qu’elle nourrie, la privatisation des entreprises qu’elle implique, ainsi que la dégradation du système de sante.

Ainsi, les transformations économiques et politiques de la dernier décennie du ХХe siècle ont-elles provoques non seulement le développement des anciens phénomènes sociaux négatifs mais ont également donne naissance a des phénomènes tout a fait inconnus auparavant : la pauvreté, l’accroissement des inégalités, le chômage, la migration forcée, l’apparition des enfants abandonnés. Cela augmentait constamment le nombre des catégories de la population à protéger. La nouvelle situation a mis des lacunes qu’il fallait combler sans tarder.

La mutation du système nécessitait bien évidemment des reformes de fond et de tout le système de sécurité sociale. Il me semble sage de préciser que la lenteur de la construction de l’Europe sociale explique sans doute pourquoi la référence à l’Europe reste rare dans les travaux sur l’évolution des systèmes de protection sociale.

Le grand défi pour le ХХΙe siècle sera de trouver un nouvel équilibre entre les objectifs économiques et la protection sociale des citoyens. Il s’agit de trouver un nouvel équilibre entre la prospérité économiques, la cohésion sociale et la justice qu’offre la sécurité sociale.

2. Les principales réformes

Les systèmes de protection sociale des pays européens ont connu de nombreuses réformes depuis le milieu des années 1980, qu’il s’agisse des réformes des retraites, des indemnités de chômage, des systèmes de protection maladie, des politiques familiales ou des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

On a choisi de faire une analyse des réformes des systèmes de protection sociale dans les pays d’Europe de l’est, qui ont commencé à se développer à partir des années 1990 après le démantèlement du bloc communiste soviétique. On a pris comme référence les suivants pays : Russie, Roumanie, Bulgarie, Pologne et Hongrie.

Au milieu des années ’80 la situation a commencé à se dégrader. Aucun régime complémentaire ou prive de sécurité sociale n’a été créé et de nombreux problèmes ont émergé dans le domaine de la sante (la détérioration des services médicaux, les taux croissants de la morbidité et de la mortalité).

Pendant la période de l’économie planifiée, le gouvernement a entrepris quelques reformes visant à améliorer l’organisation, la planification, la gestion des institutions de sante. Mais ces reformes n’entaient pas efficaces, car elles ne touchaient pas au fond du système et étaient tout simplement incompatibles avec les mécanismes de l’économie de pénurie.

2.1 Russie

Comme tous les pays en transition économique, la Russie a connu une récession au début des années 1990.

Suite à la libération progressive des employeurs, et partiellement des syndicats, de leur responsabilité pour l’accomplissement de cette fonction, l’Etat a accru largement son rôle dans les domaines de la protection sociale. Un grand nombre de nouvelles lois en matière de sécurité sociale sont apparues au niveau fédéral ainsi qu’au niveau régional, qui prévoyait l’élargissement des catégories de population nécessiteuses, l’élargissement de la liste des compensations, allocations et autres prestations sociale accordées.

Observații:

Université Libre de Bruxelles

Institut d’Etudes européennes

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Reformele Sistemului Social in Europa Incepand cu Anul 1990.docx
Alte informații:
Tipuri fișiere:
docx
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
15 pagini
Imagini extrase:
15 imagini
Nr cuvinte:
6 447 cuvinte
Nr caractere:
31 808 caractere
Marime:
41.28KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Științe Politice
Predat:
la facultate
Materie:
Științe Politice
Sus!