Ludwig von Mises - Capitalismul și dușmanii săi

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Au seizième siècle, les réserves dor et dargent qui existaient en Amérique ont été découvertes, exploitées et transportes en grand nombre en Europe. Ce qui sest passe après a été normal : laugmentation de la monnaie a engendre lhaussée des prix.

Mises explique que la même situation se passe de nos jours : si un gouvernement décide augmenter la quantité de papier-monnaie, le pouvoir dachat de lunité monétaire baisse et les prix montent. Cet exemple représente en fait linflation. Il y a lexemple des pays comme les Etats-Unis ou les personnes semblent avoir la tendance daffirmer que la cause de linflation est la hausse des prix et non pas laugmentation de la quantité de monnaie. Mais cela, dit Mises, ne représente pas un contre argument valable pour linterprétation économique.

Au 18 siècle, les gens pensaient que les banquiers produisaient la richesse a partir de rien et si un gouvernement a des difficultés financières tout serait résolu si on a un banquier habile.

Même le Roi de France a investi Monsieur Necker dans la fonction de Ministre de Finance quand il se trouvait a court dargent. Necker a aide financièrement les colonies américaines dans la guerre dindépendance contre lAngleterre, mais il a fait lerreur de ne pas lever dimpôts.

Mises pense que cest impossible davoir des moyens mystérieux pour résoudre les problèmes financières du gouvernement. Si le gouvernement a besoin dargent, la façon de le procurer est représente par limpôt sur les citoyens ou même emprunter a ceux qui ont de largent. Mais plusieurs gouvernements pensent encore quil faut simplement imprimer pour résoudre les problèmes.

Dans le cas ou le gouvernement veut réaliser un projet (comme un hôpital) il doit lever la somme sur le contribuable et lutiliser dans cette construction. De cette façon on narrive pas a une « perturbation des prix » : le gouvernement prélève les sommes et les citoyens doivent limiter leur dépense. Sur la marche, le gouvernement agit comme un acteur, remplace le citoyen individuel, mais il nachète pas toujours les mêmes biens que le citoyen, plutôt dans lensemble. Si on pense à linflation, on ne doit pas penser à la façon dont largent est dépense, mais a la façon dont il est obtenu.

Les prix ne varient pas tous ensemble, dans la même proportion. Il y a des prix qui montent ou baissent plus rapidement que les autres. On a ici plusieurs exemples, comme celui de linflation en temps de guerre. Pour faire la guerre, on a besoin des munitions et les premiers qui ont accès a la monnaie additionnelle sont les industries qui fabriquent les munitions et par conséquent les personnes qui travaillent dans ces industries. Leur position est favorable à cause faite quils sont les premiers à encaisser la monnaie émise.

Dans ce cas, se forme un groupe qui pense que linflation est bonne pour les affaires. Mais il y a aussi un autre groupe qui se trouve dans une situation défavorable, car la monnaie additionnelle leur parvient plus tard.

Observații:

Stiinte politice , curs philosophie politique (limba franceza)

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Ludwig von Mises - Capitalismul si Dusmanii Sai.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
4 pagini
Imagini extrase:
4 imagini
Nr cuvinte:
2 038 cuvinte
Nr caractere:
9 381 caractere
Marime:
9.74KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Științe Politice
Predat:
la facultate
Materie:
Științe Politice
Profesorului:
Chiricioiu Mihaela
Sus!