Sectorul bancar al României

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Le secteur bancaire de Roumanie peut se développer encore, surtout quant à la participation de l’actionnariat étranger aux capitaux des banques commerciales.

Ils ont acheté une banque en 2000 et cru les actifs depuis 50 millions de dollars en 2000 à plus de 700 millions de dollars en 2005", a déclaré Tamer Ozatakul.

Les banquiers ne sont pas contents des nouvelles réglementations de la Banque nationale visant la limitation du crédit à la consommation. Ce type de crédit est devenu un danger pour la banque centrale qui essaie de limiter la croissance du déficit du compte courant et maintenir une inflation basse, relève Ozatakul.

Même si des restrictions existent de la Banque nationale quant au crédit à la consommation, notamment en devises, la demande du marché continuera de développer l’activité de détail des banques". "Si on prend en compte les chiffres macroéconomiques de Roumanie de l’an dernier, on constate un progrès de 65 % des crédits et de 23 % des dépôts, ce qui signifie qu’en 2005 on a crédité plus qu’on n’a épargné. C’est une situation raisonnable.

Les clients souhaitent prendre davantage de crédits pour leurs propres besoins parce qu’ils veulent avoir les biens immédiatement et non épargner pour réaliser la somme nécessaire.

Le président de Finansbank estime que l’évolution de l’inflation et les petits taux d’intérêt existants n’encouragent pas l’épargne. "Quant à l’inflation et aux taux d’intérêt, on a constaté en 2005 une inflation de 8,5 % et le taux moyen des intérêts aux dépôts du marché de 5,5-5,6 %.

Si on prend en compte la différence entre l’inflation et les taux d’intérêt aux dépôts, on observe que celle-ci ne justifie pas l’épargne. Autrement dit, les taux d’intérêt aux dépôts sont réellement négatifs, ce qui décourage le placement de l’argent dans des dépôts.

Dans ce contexte, ceux qui ont de l’argent le placent dans des investissements, immeubles et ceux qui ne disposent pas en totalité des sommes nécessaires les complètent par un crédit.

Le système bancaire roumain a progressé en 2005 de 49 %, Finansbank ayant une croissance de 18 %. La banque a actuellement une part de marché de 3,5 % au crédit à la consommation, étant la première banque de Roumanie à avoir introduit ce type de crédit.

Crédit permanent

Le crédit permanent ou crédit revolving est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent sur un compte particulier ouvert auprès de l’établissement dispensateur de ce crédit, de façon permanente et avec laquelle il peut financer les achats de son choix. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation et relève par conséquent de la réglementation y afférente.

Le renouvellement du crédit permanent s’opère au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur dans la limite du montant autorisé par l’organisme et à concurrence de la partie remboursée.

Cette formule de crédit est généralement assortie d’une carte de crédit utilisable dans le réseau des commerces affiliés qui acceptent cette carte.

Si cette formule présente l’avantage de la souplesse, elle est généralement coûteuse, peut constituer une incitation dangereuse à la surconsommation - voire au surendettement - et nécessite donc une parfaite gestion de son compte.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Sectorul Bancar al Romaniei.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
10 pagini
Imagini extrase:
10 imagini
Nr cuvinte:
2 791 cuvinte
Nr caractere:
13 820 caractere
Marime:
14.27KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Viorel P.
Sus!