Paul Valery

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Introduction dans la biographie de Paul Valéry (1871-1945)

Poète et essayiste français qui se fixa pour tâche de réfléchir sur le fonctionnement de l'esprit, l'attitude centrale à partir de laquelle les entreprises de la connaissance et les opérations de l'art sont également possibles.

Un héritier du symbolisme

Paul Valéry naquit le 30 octobre 1871 à Sète : la présence du soleil et de la mer devaient illuminer de nombreuses pages de sa poésie.

Valéry poursuivit ses études secondaires à Montpellier. N'ayant pu faire l'École navale, il entra à la Faculté de Droit (1888) et «dériva cette passion maritime malheureuse vers les lettres et la peinture». Il mena des études peu brillantes par «horreur des choses prescrites». Passionné de poésie, il lut Hugo, Gautier, Baudelaire puis, par l'intermédiaire de À Rebours, de Huysmans, il découvrit les poètes symbolistes , en particulier Verlaine et Mallarmé. C'est sous l'influence de ces lectures qu'il composa ses premiers vers.

En 1890, il se lia d'amitié avec Pierre Louÿs, qui lui fit rencontrer Mallarmé, José Maria de Heredia et André Gide. Son activité poétique semblait alors sur la voie de l'épanouissement, puisqu'il avait fait paraître quelques poèmes dans la revue la Conque, par l'intermédiaire de Louÿs. Mais, un jour de 1892, à Gênes, il traversa une crise passionnelle et prit conscience en même temps que la poésie, avec Mallarmé, avait atteint un achèvement.

Cet événement, occasionnant une brusque remise en question de lui-même, l'amena à renoncer à la poésie et à rechercher une nouvelle maîtrise de lui-même pour échapper au confusionnisme : «la littérature n'est rien de désirable si elle n'est pas un exercice supérieur de l'animal intellectuel».

« Une œuvre est faite par une multitude d'esprits et d'événements - (ancêtres, états, hasards, écrivains antérieurs etc.) - sous la direction de l'Auteur.

Ce dernier doit donc être un profond politique attaché à mettre d'accord ces larves et ces actions intellectuelles concurrentes. Il faut ruser ici ; et là, passer ; il faut retarder, éconduire, supplier de venir, intéresser à l'ouvrage. Évocations, conjurations, séductions - nous n'avons à l'égard de notre personnel et matériel intérieurs que des ressources de l'ordre magique et symbolique. La directe volonté ne sert de rien ; elle n'a pas de prise sur les hasards de cet ordre auxquels il faut opposer quelque puissance aussi imprévue, aussi vive et variable qu'eux-mêmes. »

«Tel quel»

Recueil d’essais parru en 1941.«Tel Quel» contient deux volumes :

Le premier volume est composé par les essais : «Choses tues», «Moralités», «Ébauches de pensées», «Littérature, Cahier B 1910» et le deuxième volume est composé par les essais :«Rhumbs», «Note», «Autres Rhumbs»(«Rêves», «Poésie perdue», «Mers», «Littérature», «Moralités»), «Analecta» et «Suite».

Présentation du premier volume :

Chacun d`eux contient à l`état d`aphorismes , de formules, de fragments ou de propos, voires de boutades, mainte remarque ou impression venue à l`esprit, ça et là, le long d`une vie, et qui s`est fait noter en marge de quelque travail ou à l`occasion de tel incident dont le choc, tout à coup, illumina une vérité instantanée, plus ou moins vraie. Vérité se dit bien souvent de l`effet immédiat que nous produit la forme ou le ton d`une parole :il ne s`agit point alors de cette valeur réelle de la parole qui ne paraît que par sa vérification.

Observații:

Université Babeş Bolyai, Faculté de Lettres

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Paul Valery.docx
Alte informații:
Tipuri fișiere:
docx
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
9 pagini
Imagini extrase:
9 imagini
Nr cuvinte:
2 732 cuvinte
Nr caractere:
12 882 caractere
Marime:
25.97KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Titieni Livia
Sus!