Previzualizare referat:

Extras din referat:

Patrimoine et histoire

Dix siècles d'Histoire, ça laisse des traces !

Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, Lille a conservé de nombreux édifices, civils et religieux, de son riche passé : la Citadelle, l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du XVIIe siècle, édifiée par Vauban ; la Vieille Bourse, vestige de l'occupation espagnole qui témoigne si bien du mélange des deux cultures, française et flamande ; la Grand Place, haut lieu de l'animation lilloise, et sa Déesse, symbolisant la résistance contre les Autrichiens en 1792 ; la Porte de Paris, la rue de la Monnaie où étaient frappées les pièces…

Levez la tête pour découvrir les anges sculptés, gardiens des façades parfois faites de briques roses et de pierres blanches, et les enseignes ouvragées dont jadis les artisans avaient le goût. Le Palais Rihour, ancienne résidence des Ducs de Bourgogne, a été détruit lors d'un incendie en 1916. N'en subsiste aujourd'hui qu'une petite partie où est installé l'Office de Tourisme.

Voici l'histoire vivante et captivante de la capitale des Flandres depuis l'époque lointaine où les premiers hommes se sont installés sur son territoire jusqu'à l'aube du troisième millénaire dans lequel elle s'engage hardiment. Informé des recherches les plus récentes sans oublier les travaux anciens, ce récit met en lumière les périodes d'apogée et les temps d'épreuve qu'elle a connus.

Ville de commerce et d'industrie, aux portes de l'Europe du nord-ouest, Lille a su, grâce au courage et au dynamisme de ses habitants, triompher des difficultés nées des crises politiques, économiques et des fléaux qui souvent l'ont accablée.

Tout en respectant le découpage chronologique traditionnel, l'ouvrage privilégie les temps forts de l'histoire de la ville, à travers eux, les permanences et les évolutions.

Une iconographie remarquable, des encarts qui sont autant de « lieux de mémoire » enrichissent l'ouvrage. En vagabondant à travers textes et illustrations, les Lillois mais aussi ceux qui toujours plus nombreux viennent visiter la capitale des Flandres, mesurent le chemin parcouru depuis que le comte Baudouin a donné à la ville la célèbre charte 1066.

Musée d'Histoire Naturelle

Le Musée d'Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans ; installé au début du XX° siècle au 19, rue de Bruxelles, quartier historique des facultés, il est aujourd'hui le seul grand Musée de son type dans notre région. Dés l'entrée, vous quittez le quotidien et oubliez la ville.

Suspendus aux poutrelles de type Baltard de la grande galerie, squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu'au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d'autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d'Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons... qui vous attendent.

Ces collections témoignent de la beauté, de la complexité et de la diversité du monde vivant ; elles attirent l'attention sur la fragilité des équilibres écologiques et le problème des disparitions animales. Changez d'espace et l'histoire de la terre, de la vie et des premiers hommes vous est contée.

400 millions d'années évoquées, illustrées, sonorisées : un vaste parcours pour comprendre les phénomènes qui ont façonné nos paysages et fait du Nord une terre de charbon.

Les présentations, accessibles à tous, commencent par donner quelques repères géologiques simples puis retracent cette grande histoire où forêt équatoriale, dinosaures et mer de la craie se développent et s'évanouissent au gré de phénomènes étonnants ; points forts de ces présentations : un iguanodon taille réelle et des fossiles spectaculaires de plantes du carbonifère

Sur la base des quatre grandes collections qu'il regroupe :

Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d'Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons), le Musée d'Histoire Naturelle développe une politique d'expositions temporaires forte, deux sont proposées en moyenne chaque année.

Porte de Paris

Elle a été édifiée entre 1685 et 1692 à la gloire de Louis XIV, pour célébrer la prise de Lille par ce roi en 1667. L'architecte de cette porte, Simon Vollant, a joué un rôle important dans l'urbanisme de la ville, se rangeant à une rigueur géométrique alors d'actualité. De par sa massivité et son austérité, la Porte de Paris évoque justement la rigueur militaire alors que 32 mètres plus haut, les figures d'inspiration baroque suggèrent plutôt les fastes de la cour.

Hospice Comtesse

Situé au cœur historique de la ville, en bordure de l’ancien lit de la basse Deûle et du port, l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre.

Ancien hôpital fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre (1206 -1244) dans l’enceinte de son propre palais, le musée de l’Hospice Comtesse offre à voir aux visiteurs une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVe au XVIIIe siècle (salle des malades, bâtiments de vie communautaire des religieuses, chapelle).

Le rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté s’attache à recréer l’intimité d’une maison flamande (décor intérieur, mobilier du XVIIe, objets des arts de la table, natures mortes, etc) sans omettre de rappeler la vocation spirituelle et hospitalière (vanités, pharmacie, chapelle).

Dans le dortoir, une sélection de pièces illustre l’histoire de la cité et de la vie lilloise de l’Ancien Régime à la Révolution française : pièces symboliques de la puissance de Lille, dynastie des comtes de Flandre au travers d’une série de 23 portraits réalisés par Arnould de Vuez, témoignages incontournables de la ville de Lille avec les œuvres de Louis et François Watteau.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • lille.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
9/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
12 pagini
Imagini extrase:
12 imagini
Nr cuvinte:
2 882 cuvinte
Nr caractere:
14 129 caractere
Marime:
213.27KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Vlad Stela
Sus!