Previzualizare referat:

Extras din referat:

L’accès au lexique

Présentation

Les recherches sur le traitement perceptif des mots s’insèrent dans le domaine de la linguistique via l’hypothèse du lexique mental.

On suppose en effet que reconnaître ou produire un mot implique qu’il est enregistré en mémoire.

L’expression lexique mental réfère à l’ensemble des connaissances possédées par le $ à propos des mots de la langue.

La question est d’établir d’une part comment ces connaissances sont représentées dans le système de traitement de l’information et d’autre part quelles sont les procédures utilisées par l’auditeur pour accéder à ses connaissances afin d’identifier et de comprendre les mots.

Il s’agira de déterminer comment le signal acoustique correspond à la réalisation d’un mot peut être mis en relation avec sa représentation mentale.

Reconnaître un mot à l’écrit est  de le reconnaître à l’oral. La parole est ambiguë par rapport au lexique. Les mots sont enchâssés à l’intérieure d’autres mots (ex crocodile, croc/Odile).

La plupart des modèles actuels envisage la reconnaissance des mots parlés comme un processus d’appariement dans lequel une représentation interne du signal (représentation d l’entrée) est appariée à une représentation lexicale conservée en mémoire.

Une idée importante est que le traitement lexical de chaque mot s’effectue pendant la réception du signal et non pas après réception complète.

- Modèle COHORTE de Marslen-Wilson

le système d’identification explicite la redondance lexicale afin d’extraire le maximum d’informations lexicalement pertinentes au fur et à mesure de la réception du signal.

L’hypothèse centrale est la suivante : un mot peut être identifié à partir du moment où il est le seul compatible avec la séquence de sons préalablement reçue.

Ce moment à partir duquel un mot devient théoriquement identifiable est appelé son point d’identification (= point d’unicité). Ainsi par exemple, le point d’identification du mot vocabulaire correspond au son représenté par la lettre ‘u’ car il n’existe aucun autre mot en français commençant par la séquence ‘vocabu’ donc le bon fonctionnement du système exige une mise en correspondance permanente entre l’information sensorielle et les informations contenues dans le lexique.

Le mécanisme envisagé par Marslen-Wilson est un processus d’activation des mot candidats à partir des 1er mots entendus.

L’activation est suivie d’un processus de sélection par élimination de tous les mots candidats qui deviennent incompatibles à chaque moment du traitement avec l’information sensorielle reçue.

- pour éléphant, dans les mots ne commençant pas par ‘élé’ sont éliminés de la cohorte.

Un mot est identifié quand il constitue l’unique candidat compatible avec l’information sensorielle. A partir ‘élé’, il n’y a pas d’autres mots commençant par cette séquence.

Généralement ce point d’identification ne correspond pas à la fin du mot et donc le mot peut être compris , identifié avant la fin de sa réalisation phonétique.

Validité empirique du modèle

Marslen-Wilson a étudié comment varie le temps nécessaire pour détecter un phonème-cible placé à l’intérieur d’un mot en fonction de sa position par rapport à son point d’identification.

On peut alors envisager 2 procédures pour détecter un phonème-cible :

- Utiliser l’information phonologique du signal tant qu’il arrive

- Le faire à partir de la représentation phonologique du mot

On utilise préférentiellement la 2ème stratégie à savoir l’information phonologique lexicale.

Selon ce modèle, on devrait observer des temps de réponse plus court quand le phonème-cible est placé après le point d’identification plutôt que quand il le précède.

Il faut que le point d’identification soit atteint pour qu’un phonème-cible soit identifié.

Les résultats expérimentaux confirment cette hypothèse et on relève de plus une corrélation très importante entre les temps de réponse et la distance entre le phonème-cible et son point d’identification.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Les Mots.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
7 pagini
Imagini extrase:
7 imagini
Nr cuvinte:
2 481 cuvinte
Nr caractere:
11 476 caractere
Marime:
10.32KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!