Le jardin au bout du monde

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Informations sur l`auteure :

Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909, à Saint-Boniface, au Manitoba à l`Ouest de Canada.

Après deux jours en Europe, elle s`installe définitivement au Quebec. Son œuvre comprend une douzaine de romans, des essais et des contes pour enfants et elle est reconnue comme une de la plus importante écrivaine de la littérature caanadienne du XX-ième siècle.

Gabrielle est la plus jeune des onze enfants de Léon et Mélina Roy. Seulement huit de ses frères et sœurs franchissent le cap de l’adolescence. Gabrielle aime et chérit sa mère, Mélina. C’est d’elle que s’inspirent un grand nombre des courageux personnages de mères des romans de Gabrielle Roy. Bien que la famille Roy soit privée de beaucoup de biens matériels, Mélina s’assure qu’elle soit toujours entourée d’histoires pleines d’espoir. Elle transmet son don de conteuse à sa fille.

À la naissance de Gabrielle, son père est déjà âgé de 59 ans. Plusieurs enfants de la famille se rappellent de lui à des moments plus heureux. Pendant de nombreuses années, il a établi les immigrants dans l’Ouest canadien, un travail qu’il a adoré faire. Ses rapports avec diverses cultures influencent les écrits de Gabrielle, qui célèbrent souvent les différences entre les gens. Toutefois, en 1913, Léon a un coup terrible duquel il ne se remet jamais complètement. Six mois avant de prendre sa retraite et de toucher sa pension, il est licencié.

Pour avoir un revenu, Mélina décide peu après qu’il faudra prendre des pensionnaires. C’est un sacrifice difficile mais nécessaire pour une famille si fière. Les Roy font face à de nombreuses difficultés financières pendant les années formatrices de Gabrielle. Dans un grand nombre des ses ouvrages, elle se penche sur la pauvreté, ce qu’elle comprend vraiment.

Un jardin au bout du monde a été publié pour la première fois en 1975. L`œuvre a été traduite en anglais.

Un jardin au bout du monde est né de la vision que je saisis un jour, en passant, j`un jardin plein de fleurs à la limite des terres défrichées, et de la femme y travaillant, sous le vent, en fichu de tête, qui leva vers moi le visage pour me suivre d`un long regard perplexe et suppliant que je n`ai cessé de revoir et qui n`a cessé, pendant des années, jusqu`à ce que j`obtempère, de me demandre ce que nous tous demandons peut-être du fond de notre silence :

Racconte ma vie G.R.

Ce livre est composé de plusieurs petites nouvelles :

Un vagabond frappe à notre porte

Oû iras-tu Sam Lee Wong ?

La valée Houdou

Un jardin au bout du monde

Le personnage féminin au coeur de la nouvelle « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy, Martha Yaramko, est inspiré d'une femme aperçue par la romancière dans les plaines canadiennes sauvages alors qu'elle était journaliste au Bulletin des agriculteurs. Hantée par cette « vision », Gabrielle Roy, avant d'en tirer le récit paru en 1975, en a fait la matière d'au moins cinq avant-textes (dont un scénario et un projet de roman) de formes et de tons variés, deux d'entre eux seulement ayant été achevés et publiés. Après avoir fait ressortir les différences et les ressemblances les plus frappantes entre la nouvelle et ses états antérieurs, on observe que la dynamique créatrice qui se conclut avec « Un jardin au bout du monde » peut être ramenée, d'une part, à un travail d'épuration : passage du portrait social au portrait individuel, dépouillement de la trame événementielle, diminution du nombre de personnages secondaires, resserrement de l'histoire dans le temps et dans l'espace. D'autre part, c'est l'hypothèse d'une cristallisation autour du thème de la création qui permet d'expliquer l'originalité de la nouvelle.

Ce livre comporte quatre récits. Ils comptent tous un peu plus d’une cinquantaine de pages chacun, sauf celui sur les Doukhobors qui n’en comprend qu’une vingtaine. À travers ces histoires, l’écrivaine nous raconte la vie des pionniers sur la Plaine. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’ouest canadien est colonisé par des peuples qui viennent d’un peu partout. Leur dur labeur fait en sorte, en grande partie, que les Prairies d’aujourd’hui sont ce qu’elles sont.

Observații:

Faculté des Lettres, Université Babeş Bolyai

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Le Jardin au Bout du Monde.docx
Alte informații:
Tipuri fișiere:
docx
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
12 pagini
Imagini extrase:
12 imagini
Nr cuvinte:
3 950 cuvinte
Nr caractere:
17 950 caractere
Marime:
34.57KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Voichita Sasu
Sus!