L'evaluation d'entreprise

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Toute chose a un prix. Un livre, un produit, une maison. Le prix d'une chose est déterminé par plusieurs facteurs qui s'interfèrent.

On listera par exemple le coût de revient, la marge, la qualité, le positionnement stratégique, le marché.

Juridiquement, une entreprise c'est un fond de commerce et de l'immobilier.

Aujourd'hui, le meilleur exemple de prix déterminé par le marché, c'est bien l'immobilier. Tous les mois, un journal publie un article sur le prix de l'immobilier, tous les mois, le prix des maisons et appartement en locations ne cesse d'augmenter ou diminuer, en fonction du marché.

Pour être tout à fait exact, le prix d'une chose ne se détermine pas par le marché. Il se détermine par le fait qu'il existe un acheteur qui soit capable de payer un produit ou un service au prix qu'on a déterminé.

L'evaluation d'entreprise est une opération très fréquente dans la vie économique et sociale contemporaine. En effet, en raison de la mondialisation et du développement des marchés financiers internationaux, on assiste à une multiplication des opérations: de "cessions", de "fusions-acquisitions" ou de "restructurations". Environ 500000 entreprises changent de mains chaque année: impliquant un transfert total ou partiel de la propriété du patrimoine de l'entreprise ou de celui des actionnaires.

Une évaluation d’entreprise intervient à l’occasion :

- de la réalisation d’un investissement : on distingue alors 2 types d’investissement :

- à caractère professionnel : c’est le cas le plus classique. Un investisseur souhaite procéder à un investissement de longue durée dans une entreprise ;

- à caractère spéculatif : l’investisseur cherche à obtenir une plus-value à court ou moyen-terme sur l’entreprise acquise.

- d’un désinvestissement : le vendeur (transmission) face à l’acheteur (acquisition) ;

- d’une succession : changement de propriétaire familial sans cession

- de calcul de parité d’échange lors d’une fusion de deux sociétés ;

- d’une restructuration ;

- d'une donation ;

- d’une évaluation annuelle dans le cadre de l’ISF.

On peux dire que l’évaluation est incontournable pour des opérations importantes, telles que : l’entrée de nouveaux actionnaires, la recherche d’un partenaire stratégique, les augmentations de capital, les introductions en bourse, ou encore l’essaimage d’une grande organisation.

Une évaluation répond aux besoins spécifiques de partenaires de l’entreprise : l’acquéreur, le vendeur : les intérêts sont très différents, d’où la nécessité pour chaque partie de recourir à ses propres conseils ;

- les salariés des comités d’entreprise : pour des fusions-restructurations ;

- les salariés lors de l’émission de bons de souscription d’actions (BSA) ;

- les salariés lors d’un rachat de l’entreprise par ses salariés [1] ;

- les associés pour une sortie de capital, et notamment lors d’un conflit interne ;

- le notaire : qui est en charge de la rédaction d’un acte de donation-partage incluant des titres de sociétés ; etc.

L’evaluation débuter par une prise de connaissance interne ou externe sous forme de diagnostics, fonction par fonction, de la place de l’entreprise sur son marché et de l’évolution prévisible de celui-ci. Un rapport d’étape doit être établi. Nous développons ici cette prise de connaissance dans la mesure où il nous semble qu’elle est trop souvent omise ou insuffisamment développée. Cette situation peut amener, outre des erreurs dans les évaluations, des prises de décisions d’acquisition inopportunes, par ignorance de la situation réelle de l’entreprise, et notamment par méconnaissance du savoir-faire réel de l’entreprise, de son avantage compétitif, de l’évolution prévisible de la demande de produits actuels, de la capacité de l’entreprise à mettre en place des produits de substitution.

Le rapport d’évaluation doit impérativement rappeler :

- le contexte dans lequel l’évaluation est opérée ;

- les travaux effectués ;

- les limites éventuellement apportées aux travaux, soit à la demande du client, soit en raison de l’absence d’un expert technique qui serait seul compétent sur des points très précis (audit d’environnement) ;

- les méthodes écartées dûment motivées et les méthodes retenues ;

- la justification des hypothèses retenues dans la mise en œuvre des méthodes d’évaluation (coefficient multiplicateur appliqué au chiffre d’affaires retenu, prime de risque…) ;

- une synthèse des calculs avec renvoi des détails de calcul en annexe, et, en conclusion, non pas une valeur figée, mais un intervalle de valeurs et/ou nuage de points (avec les précautions résultant du point 3 ci-dessus, le cas échéant).

Enfin, il ne faut pas oublier que dans un contexte d’acquisition d’entreprise, l’acheteur doit avoir une notion assez précise de l’enveloppe financière globale qu’il devra affecter à ce projet.

Méthodes d'évaluation d'une entreprise

L'évaluation d'une entreprise n'est pas une science exacte, et il existe de nombreuses méthodes d'évaluation. Ces méthodes procèdent d'hypothèses et de données financières différentes et donnent habituellement des résultats différents. Par exemple, vous pourriez évaluer une entreprise en vous fondant sur son actif (ce qu'elle possède) ou encore sur les revenus ou les flux de trésorerie prévus. Les investisseurs privilégient les méthodes fondées sur les flux de trésorerie, et nous les aborderons en profondeur dans cette étape. Il importe toutefois de connaître plusieurs méthodes, car vous pourrez utiliser les résultats ainsi obtenus pour vérifier la justesse de la valeur et du prix que vous établirez.

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • L'evaluation d'entreprise.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
7/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
3 pagini
Imagini extrase:
4 imagini
Nr cuvinte:
1 507 cuvinte
Nr caractere:
7 612 caractere
Marime:
10.45KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!