L'Entreprise

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Par définition une entreprise est une firme, affaire commercial ou industrielle; une entité juridique, mais également un agent économique. On peut avoir entreprises de services, entreprises de bâtiment / fabrication et entreprises commerciales.

N’importe pas le domaine de lequel l’entreprise fait partir, elle doit avoir un structure, de fois assimilée à son organigramme qui évoque la manière dont le travail est organisé, coordonné; qui a le pouvoir et quel est le système de relations humaines.

On distingue habituellement des structures traditionnelles de l'entreprise et des structures "modernes"; pour le deux grand type de structure le but est le même d’obtenir le maximum de profit, en utilisant les ressource matériels et humains de lesquelles disposent, de mieux adapter l'entreprise aux impératifs du marché.

Classiquement, les structures traditionnelles correspondent à une division du travail qui s'effectue à partir de différents critères :

- la structure fonctionnelle dont les fonctions constituent le critère de répartition des tâches : fabrication, commerciale, financière, ressources humaines, recherche-développement, comptable, System informatique, vente, après-vente, logistique, marketing, relation public,

Un des pères de management, le français Henry Fayol, au fin de siècle XIX, a défini les principales fonctions de l'entreprise. Le partage des tâches semble clair, la responsabilité de chaque fonction été confiée à des personnes spécialistes ce qui constitue a priori une garantie d'efficacité. Toutefois on peut avoir un certain nombre de dysfonctionnements par ce que les informations ascendantes risque d'être bloquées par les niveaux intermédiaires, c'est-à-dire qu’il n’existe pas un bon flux de communication entre directions car leur préoccupations sont parfois très différentes, voire mêmes contradictoires et ça peut nuire l'efficacité globale de l'entreprise.

La structure par produit s'adapte aux entreprises qui ne fabriquent qu'un seul type de produits ou tout au moins des produits différents mais pouvant être fabriqués à partir des mêmes matières premières et aux entreprises de grande taille dont la production est très diversifiée. Les activités de chaque fonction apparaissent en effet beaucoup trop disparates pour adopter une structure fonctionnelle. Même si cet structure apparaît un peu plus flexible que la structure fonctionnelle, la réalité et qu’elle s’applique aux de très grands groupes ou il s'agit de structures très lourdes à gérer sur tous les plans et, bien sur, leur manquent la flexibilité

- la structure matricielle combine les éléments des structures précédentes en essayant d'éliminer leurs inconvénients. Elle s’applique aux grandes entreprises qui fabriquent plusieurs types de produits liés les aux entreprises multinationales agissant dans un environnement complexe.

Ici, les cadres du 2° rang peuvent avoir deux ou trois supérieurs hiérarchiques directs, ce qui n'est pas sans inconvénient sur le plan de l'organisation matérielle du travail et du partage des tâches. Si le partage des tâches est mal effectué, des zones de compétences communes peuvent apparaître ce qui est source de dysfonctionnements. Pour que de telles organisations puissent bien fonctionner, il faut donc organiser au mieux le système de coordination, de communication, ainsi que la décentralisation des responsabilités.

Les structures "modernes" se regroupent en trois grandes catégories :

- La pyramide inversée - une nouvelle manière de penser les relations de travail dans l'entreprise pour améliorer l'efficacité, la productivité et la flexibilité; ça corresponde à la nécessité d'organiser l'entreprise dans un souci d'orientation des actions en fonction des impératifs du marché. En bref, il s'agit de rendre les « chefs » plus accessibles. Donc, la direction générale fait la stratégie tout en laissant libre les cadres de définir les besoins de l'entreprise et les moyens pour réaliser cette stratégie. On trouvera donc beaucoup moins de niveaux hiérarchiques et un environnement qui stimule la créativité, l'esprit de collaboration et qui augmente le sens de responsabilité de l'ensemble du personnel. Cette structure apparaît efficace pour mobiliser la créativité dans la mesure où elle se fonde sur une meilleure prise en compte du facteur humain dans l'entreprise.

- La pyramide ronde ou l’entreprise est organisée en pôles (ex. -- pôle machines, pôle fabrication, pôle recherche-développement, etc ). Chaque membre du personnel doit donc être très polyvalent pour pouvoir changer de pôle. Par exemple, un directeur technique pourra intervenir au niveau des achats et de la réparation des matériels, de la maintenance préventive et de la recherche-développement ainsi que participer au comité stratégique. Ce type d'organisation est beaucoup plus rare car il nécessite un personnel très polyvalent

- La structure polycellulaire oriente ses actions en fonction des impératifs d’un marché de plus en plus dynamique et concurrentiel. Pour faire ça les niveaux hiérarchiques sont réduits pour assurer une bonne mobilisation des ressources humaines.

L'entreprise est organisée en cellules qui sont fédérées par la cellule de direction. Chaque cellule est autonome et apparaît ou disparaît en fonction des activités de l'entreprise donc à la demande du marché.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • L'Entreprise.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
7/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
4 pagini
Imagini extrase:
4 imagini
Nr cuvinte:
2 078 cuvinte
Nr caractere:
10 339 caractere
Marime:
9.62KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Ludia Pedrosa
Sus!