Previzualizare referat:

Extras din referat:

I. Introduction

L’intérêt pour le domaine de l’autisme est actuellement très grand, on a de nombreuses recherches. On assiste même aujourd’hui à une inflation de la notion de psychoses infantiles puisque ce diagnostic peut être évoqué par les spécialistes chez prés d’1/3 des enfants vus dans le cadre d’une consultation pédopsychiatrique. Cette inflation est liée au problème de la délimitation la plus claire et la plus précise possible de cette notion encore très récente dans l’histoire de la psychiatrie de l’enfant. En effet ce terme recouvre maintenant un groupe vaste et polymorphe dans son expression clinique y compris dans ses aspects évolutifs.

On pourrait dans un 1er temps dire des psychoses de l’enfant qu’elle se caractérisent par des perturbations sévères de l’organisation de la personnalité entravant de façon radicale l’appréhension de la réalité par l’enfant, de la réalité d’autrui ou de la sienne propre

On pense que le problème majeur chez ces enfants est la limite entre le réel et l’imaginaire.

Quelques éléments sur la notion de psychoses infantiles

L’individualisation de la notion de psychoses est récente et il est intéressant de remarquer que cette individualisation fût possible à partir du moment où on a abandonné 2 points de vue qui pesaient lourdement sur l’approche des troubles mentaux de l’enfant :

- point de vue adultomorphique ; caractérisé par le fait de considérer l’enfant comme un adulte en réduction et de nier les caractéristiques propres de la dynamique développementale de l’enfant

- point de vue qui consistait à envisager tous les troubles mentaux de l’enfance comme une arriération, ce qui revient à abandonner le point de vue purement organiciste.

La notion de psychose de l’enfant apparaît donc au début du XX°S. grâce à la différenciation par rapport à l’arriération mentale.

C’est sous l’influence de psychiatre U.S. et Eur. Que s’est dégagée l’idée qu’il existait différentes formes de psychoses infantiles et qu’on a pu décrire ces différentes formes en les différenciant de la description de la schizophrénie de l’adulte

II. L’autisme infantile

A. Description clinique

L’ensemble des psychoses décrites chez l’enfant se distingue en 2 rubriques :

- les psychoses précoces qui se manifestent dans les 3-4 premières années

- les psychoses d’expression plus tardive qui elles se manifestent au-delà de 4-5 ans. Dans ce cas a tout de même l’enfant acquis un certain nombre de compétences (relationnelle, culturelle ), ce sont des psychoses un peu moins graves que les précoces.

Léo Kanner en 1943 est le 1er à décrire l’autisme à cette époque il en propose une définition assez générale : « il s’agit d’un désordre fondamentale qui consiste dans l’inaptitude des enfants à établir des relations normales avec les personnes et à réagir normalement aux situations, et ce depuis le début de la vie »

Une des caractéristiques de l’autisme est qu’il se manifeste très tôt.

Symptomatologie de l’autisme est décrit en 4 rubriques :

(1) Isolement autistique (ou repli)

Ces enfants donnent l’impression de ne pas entendre les bruits, voix, de ne pas voir les objets, les personnes mais généralement une observation plus précise de ces enfants montre qu’ils sont électivement sensibles à certaines voix, bruits ce qui permet de faire la différence par rapport à la surdité (on note qu’ils sont souvent sensibles à la musique ou à des bruits particuliers (ex. klaxon dans la rue) mais pas à la voix de l’adulte.

Ils ont souvent un regard fuyant (impression qu’il regarde à travers).

A l’égard des adultes les enfants autistes manifestent très peu d’intérêt, ils se comportent comme s’ils étaient seuls. On décrit souvent une relation partielle qui se caractérise par le fait qu’ils ne s’intéresse qu’à une partie du corps de l’autre (comme si cette partie était utile à satisfaire un besoin). On note également une difficulté, des refus de ces enfants si on les force à entrer en contact avec l’autre (bien souvent on assiste dans ce cas à des crises d’angoisse pour eux la relation est quasi- insupportable).

Ils ont un contact très fugitif avec l’autre.

On peut noter une absence d’expression affectives manifestes ( pas de rires ou de pleurs) mais il existe chez ces enfants des crises qui semblent témoigner d’une angoisse importante et probablement douloureuse.

Ils ont également une utilisation curieuse, stéréotypée des objets, il montre un intérêt compulsif pour l’utilisation de certains objets. Il est important que le sens symbolique de l’objet n’est pas considéré par l’enfant qui ne va que l’agiter en considérant l’aspect mécanique de l’objet.

A l’égard de son corps, on constate des jeux prolongés (?)

(2) Besoin d’immuabilité

Il s’agit du besoin impérieux de l’enfant autiste de maintenir, ou de restituer le cas échéant son environnement matériel habituel, dont la permanence, la stabilité des repères font l’objet de vérification incessante. Il faut pour ces enfants que les objet restent à une place fixe et définitive, ils sont très sensibles au changement (crise d’angoisse si une modification dans leur environnement)

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • L'Autisme.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
12 pagini
Imagini extrase:
12 imagini
Nr cuvinte:
4 000 cuvinte
Nr caractere:
19 626 caractere
Marime:
14.90KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!