L’Albanie

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Sur le nom officiel : République d’Albanie, cette république parlementaire est située en Europe du Sud à l’ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Le pays serait peuplé d’environ 3,6 millions d'habitants en 2008. Tirana en est la capitale: la cité atteint presque le million d’habitants, située sur le même parallèle que Naples, Madrid et Istanbul et sur le même méridien que Budapest et Cracovie. Les autres villes importantes du pays sont : Durrës (environ 190 000 habitants), Elbasan et Shkodra chacune avec environ 100 000 habitants, Vlora (95 000), Korçë (80 000) et Berat (70 000). Constituée en tant qu’État à l’issue des guerres balkaniques en 1912, l’Albanie demeura isolée politiquement durant la seconde moitié du XXe siècle. Donc la fête nationale est 28 novembre et il existe autre fetes comme le passage en Nouvel an en 1er et 2 janvier, le Noel en 25 decembre,le Jour du professeur en 7 mars, le Jour de Mère Teresa en 19 octobre, ect.

Sur en superficie de 28 748 km2, la population (quelque 3,6 millions en 2008) est composée à quelque 95 % d’Albanais de souche – les minorités sont les Grecs (3 %), les Macédoniens et les Tsiganes. Même si les Albanais sont peu pratiquants, ils se rattachent à une communauté culturelle et religieuse : les musulmans comptent pour 70% de la population, les orthodoxes albanais pour 20% et les catholiques pour 10%.

La langue officielle albanaise d'aujourd'hui est basée sur le dialecte Tosk, qui emprunte des mots Guègue en leur donnant une syntaxe, phonologie et morphologie du parler Tosk. Cette langue officielle est remise en cause actuellement par des écrivains, des journalistes et des courants littéraires, notamment au Kosovo et en Albanie du Nord, qui considèrent que le parler «standard» devrait être le Guegue. Mais l’anglais et l’italien sont très répandus. Il existe pourtant à Tirana une « minorité » d’Albanais fins francophones et francophiles, qui appartient généralement à l’élite nationale dans son domaine de compétences.

Une femme d’histoire est Mère Theresa (1910-1997) née en Macédoine, mais elle était la plus jeune d’une famille albanaise (de trois enfants).

Le repas principal des albanais est le déjeuner, il est habituellement accompagné

d'une salade de légumes, comme des tomates, des concombres, des poivrons verts, et des olives avec de l'huile d'olive, du vinaigre et du sel. Le déjeuner inclut également un plat principal, des légumes et de la viande.

Médias : La presse est libre, parfois trop, agressive et très critique envers son gouvernement. L’Albanian Daily News est le seul quotidien de langue anglaise (site Internet : www.AlbanianNews.com). Pour en savoir plus sur l’économie du pays, se procurer sur place l’Albanian Observer.

L’Albanie est membre de l’ONU, de l’OMC (depuis 2000), du FMI, de la Banque mondiale, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation de la conférence islamique (1992) et de l’Organisation mondiale de la francophonie (1999)

Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comprend les sites suivants de la culture en Albanie:

- Ruines antiques de la ville Butrint (1992, 1999, 2007)

- Le centre-ville historique Gjirokastra (2005)

Ne pas manquer !

A quelque 30 mn en voiture de la capitale (soit 32 km), on peut visiter le village de Kruja et son château situés dans les montagnes. Kruja est située à 600 m d’altitude. Sa position est stratégique et vous offre une vue imprenable sur la ville d’Ulqini au Monténégro et la mer Adriatique.

Culture

Alors qu’aux temps de la dictature, la vie culturelle des villes était dans une large mesure mise au pas, le changement de régime et l’ouverture de l’Albanie au monde n’ont pas été vraiment synonymes de développement culturel citadin. Le manque d’argent, le flou régnant sur les responsabilités à l’échelon institutionnel et, surtout, l’absence d’une stratégie de développement ont plongé bon nombre de villes dans une sorte de léthargie culturelle. Cette situation, ajoutée à l’absence de perspectives économiques, es tune raison de l’émigration massive, des jeunes adultes notamment.

L’effondrement du communisme a désécurisé de larges couches de la population aussi en Albanie. Les systèmes traditionnels de valeurs ont été remis en question, de nouvelles valeurs sont apparues. Dans une société devenue pluraliste, les institutions culturelles doivent maintenant redéfinir leurs missions.

Les échanges culturels entre les États, les régions et les différents groupes de la population encouragent la compréhension mutuelle et la réconciliation. Enfin, la culture peut aussi agir préventivement pour réduire les tensions ethniques et éviter de futurs conflits. De fait, les possibilités longtemps sous-employées des échanges culturels globaux peuvent maintenant être plus amplement utilisées. Toutefois, les influences venues de l’Occident risquent de compromettre les orientations culturelles traditionnelles.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • L'Albanie.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
5 pagini
Imagini extrase:
5 imagini
Nr cuvinte:
2 513 cuvinte
Nr caractere:
12 468 caractere
Marime:
17.97KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!