Claude Debussy

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Claude Debussy

Claude-Achille Debussy est un compositeur français. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et meurt à Paris, le 25 mars 1918.

Biographie

Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (« Louis de France »), le même lieu de naissance.

Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il refuse ainsi d'entrer dans un « moule » préétabli et recherche constamment la liberté la plus totale.

Naissance et contexte familial

Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862 dans la banlieue ouest de Paris, Claude Debussy est l'aîné des cinq enfants de Manuel et Victorine Debussy. Sa famille part en 1865 pour la capitale, suite à la faillite du père et de la boutique familiale de porcelaines. Si ce dernier voulait que son fils devienne marin, c'est vers la musique et le piano que le jeune Claude se tourne. Il suit d'abord des cours d'initiation avant que Mme Roustan, une tante habitant Cannes et financièrement aisée, chez qui il séjournait fréquemment avec ses frères et sœurs, ne lui fasse donner des leçons par une certaine Mme Mauté de Fleurville. Celle-ci avait été notamment élève de Chopin et n'était autre que la belle-mère du poète Verlaine.

Les années d'apprentissage

Fort de ses progrès, Debussy est admis au Conservatoire national de Paris en 1872 et à l'âge de dix ans. Il y étudie pendant les douze années suivantes, travaillant le solfège avec Albert Lavignac, le piano avec Antoine Marmontel, l'harmonie avec Emile Durand, l'accompagnement avec Auguste Bazile puis la composition avec Ernest Guiraud. À cette époque, il a pour condisciple Paul Dukas et Maurice Emmanuel.

Élève aussi doué qu'indiscipliné et rêveur, le jeune Claude se heurte à l'incompréhension de certains professeurs et gardera toujours un souvenir amer de ses années d'apprentissage. À ce sujet, circulent plusieurs anecdotes dont une avec Guiraud qui lui aurait dit : « Je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas joli, seulement que c'est théoriquement absurde ». Ce à quoi Debussy lui aurait répondu : « Il n'existe pas de théorie. Vous n'avez qu'à écouter. Le plaisir est la loi ».

Massenet, qui fut également son professeur au Conservatoire, et dont l'influence (surtout sur les œuvres de jeunesse) est souvent perceptible chez Debussy, étant interrogé un jour par d'autres élèves sur ce qu'il pensait du jeune homme, répondit: "Ah ! Celui-là ! Celui-là, c'est l'énigme...".

Il ne remporta jamais de premier prix de piano, juste un second prix à l'âge de quinze ans. Cependant il obtint, peu de temps après, le premier prix d'harmonie pratique.

Durant son adolescence, il est accompagnateur de Marguerite Pelouze-Wilson, maîtresse du président de la République Jules Grévy, (et sœur du politicien Daniel Wilson, à qui elle fera d'ailleurs épouser la fille du président, avant qu'il ne soit compromis dans le scandale des décorations). Cette brillante mondaine, fortunée et cultivée, l'emmènera passer un été au château de Chenonceaux. Par la suite, il est introduit auprès de la baronne russe Nadejda Von Meck, la fameuse et riche veuve qui fut la protectrice, l'égérie et la mécène de Tchaikovsky, qu'elle ne rencontra cependant jamais. Elle accueille Debussy dans ses résidences d'Allemagne et de Russie. Le compositeur devient son pianiste attitré, ce qui lui permet de voyager l'été en Europe et en Russie, trois années durant, avec les membres de la famille Von Meck. De retour à Paris en 1880, Debussy reprend ses études de composition et fait la connaissance du compositeur Erik Satie, probablement au cabaret du Chat noir où le futur auteur des Gymnopédies fait sensation. Debussy devient un intime de la famille Vasnier et en particulier de Madame Vasnier, Blanche-Adélaïde, à qui il donne des cours et avec qui il entretient, dit-on, une relation amoureuse pendant cinq ans... une relation assez vague et toujours méconnue aujourd'hui. Madame Vasnier devient la dédicataire attitrée de ses œuvres de jeunesse. Il compose également quelques mélodies à son attention.

Descarcă referat

Pentru a descărca acest document,
trebuie să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Claude Debussy.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
7/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
4 pagini
Imagini extrase:
4 imagini
Nr cuvinte:
1 125 cuvinte
Nr caractere:
5 622 caractere
Marime:
7.59KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Profesorului:
Tudor Adela
Sus!