Cancer du Colon

Previzualizare referat:

Extras din referat:

Avec plus de 36 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du gros intestin (côlon et rectum) est le plus fréquent des cancers. Près de 16 000 Français en meurent chaque année. Pourtant, le cancer du côlon est accessible à un dépistage précoce. Comment le reconnaître ? Quels sont les facteurs de risques ? Doit-on recourir à un dépistage de masse ? Quels sont les traitements ? Doctissimo fait le point.

Le cancer colorectal est la plus fréquente des tumeurs malignes dans la population française. Selon les données du Réseau français des registres des cancers (Francim), 36 400 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 1995, dont 61 % localisés au côlon, 27 % au rectum et 12 % à la jonction entre rectum et côlon sigmoïde. Si l’on considère les deux sexes séparément, ce cancer vient au troisième rang chez l’homme, derrière le cancer du poumon et le cancer de la prostate, et au deuxième rang chez la femme, derrière le cancer du sein. Responsables de 16 000 décès chaque année, il représente, la deuxième cause de décès par cancer, après le cancer du poumon.

Facteurs de risque

Il existe de nombreux facteurs prédisposant au cancer : ils sont appelés cancérigènes, carcinogènes ou cancérogènes.

Ils peuvent être :

génétiques, c'est-à-dire avoir une composante héréditaire (cas de certains cancers du sein) ;

environnementaux :

pollution : son rôle exact est difficile à préciser ;

alimentation : l'obésité favorise de nombreux cancers ; la consommation régulière de fruits et légumes diminue le risque de nombreux cancers ; l'alcool, enfin, favorise les cancers de la gorge, de l'oesophage et du foie ;

radiations (sans oublier le rôle du soleil dans la genèse des cancers de la peau) ;

infections par certains germes ;

L'OMS estime à 10 % la proportion de cancers liés au travail (rôle de l'amiante par exemple dans le mésothéliome).

Il faut noter le rôle particulier du tabac qui est un facteur de risques important pour différents cancers (voies respiratoires, ORL, vessie).

La géographie du cancer du côlon

A l’image de l’Europe Occidentale, la France se classe parmi les pays ayant une fréquence élevée de cancer colique, juste derrière les Etats-Unis et l’Australie.

Les pays d’Asie, d’Amérique Latine et, surtout, d’Afrique ont un risque jusqu’à trente fois plus faibles. L’Europe de l’Est et les pays scandinaves se caractérisent par un risque intermédiaire.

Une incidence croissante

Si l’ensemble des régions françaises sont touchées de façon homogène, on note comme dans les autres pays à risque élevé, une augmentation de sa fréquence. De 22 cas pour 100 000 personnes en 1985, on atteignait 27 cas pour 100 000 personnes en 1995. Cependant, cette croissance s’est concentrée sur les années 1980, et une légère baisse a été observée au début des années 1990.

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Cancer du Colon.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
11 pagini
Imagini extrase:
11 imagini
Nr cuvinte:
3 173 cuvinte
Nr caractere:
16 021 caractere
Marime:
14.49KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Referat
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!