Culture et Civilisation Francaise

Previzualizare curs:

Extras din curs:

C 1. Repères historiques de la France

Contenu :

1. L‘Antiquité

2. Le Moyen Âge

3. L‘Époque moderne

4. L‘Époque contemporaine

1. L‘Antiquité

Depuis -3000 av.J.-C. (= l’invention de l'écriture) jusqu’en 476 (= fin de l'Empire

Romain d'Occident) - après 6 siècles d'autorité romaine en Gaule

Plusieurs groupes ethniques composent le peuple français.

Aux VIII' et VII' siècles avant Jésus Christ, les Grecs sont arrivés par le sud, et les Gaulois, une des nombreuses tribus celtes, par l'est. Les Grecs ont notamment fondé Marseille, il y a 2 600 ans.

La période celtique

La Gaule (ou les Gaules), en latin Gallia, est le nom donné par les Romains aux territoires occupés par les Gaulois, territoires qui comprenaient la quasi-totalité de la France actuelle, la Belgique et le nord de l'Italie.

Jusqu'à la conquête romaine, de -58 à -51, le nom Gaules correspond à une aire culturelle et militaire fondée sur un centralité religieuse et des fédérations de peuples alliés ou tributaires qui se comprenaient et se donnaient une origine commune.

Les territoires de la future Gaule étaient englobés dans un vaste ensemble continental s'étendant de l'Atlantique jusqu'au Danube et nommé « Celtique » par les premiers témoignages écrits dont nous disposons : ceux des Grecs (notamment Aristote, élève d'Isocrate et de Platon, -384 à -332).

(Le nom « Gaulois » (latin galli) est attesté, quant à lui, pour la première fois sous la plume de Caton l'Ancien vers -168, pour désigner les habitants de la Celtique qui avaient envahi la plaine du Pô, c'est-à-dire les habitants de la Gaule cisalpine. On sait principalement grâce à l'étymologie qu'il s'agissait bien de peuples nord-alpins.)

Au milieu du premier siècle avant l'ère chrétienne Jules César divise la Gaule transalpine en trois parties : la Celtique, l'Aquitaine et la Belgique

La romanisation de la Gaule

Au 1er siècle avant J.-C., la situation en Gaule est confuse. Les tribus gauloises se font la guerre et doivent en même temps repousser des envahisseurs venus du Nord, de l'Est et de Rome qui possèdent déjà le Sud de la France actuelle.

Un jeune chef gaulois, Vercingétorix, réussit à faire l'unité entre ces différentes tribus. – vaincu à Alésia → a créé le mythe de Vercingétorix, premier héros français, défenseur de sa patrie contre une invasion étrangère. Ce mythe constitue le contexte des aventures d'Astérix, « petit guerrier à l'esprit malin et à l'intelligence vive », et de ses compagnons gaulois dans la série d'albums de bandes dessinées écrits par Goscinny et Uderzo.

La conquête des Gaules par Jules César (58-52 av. J.-C.) met fin à l'indépendance de la Gaule. Elle est vaincue à cause de la désunion des peuples et de la mauvaise entente des partis et des chefs. Cette défaite et cette conquête vont donner naissance à une civilisation originale, la civilisation gallo-romaine, qui va fixer l'aspect latin de la France et de sa culture.

2. Le moyen âge

Limites de la période

• Début : 476 = Déposition de l'Empereur Romulus Augustule. Fin de l'Empire Romain d'Occident.

• Fin : 27 mai 1453 = Prise de Constantinople par les Turcs. Fin de l'Empire Romain d'Orient (Empire Byzantin).

Au V' siècle, les Celtes venus des îles Britanniques occupent la Bretagne.

Au VI' siècle les Francs, peuple germanique, vont envahir la région parisienne.

En 476: chute de l’Empire Romain d’Occident

Entre 428-751 : la dynastie des Mérovingiens

En 496 Clovis est bâptisé à Reims 1er Roi des Francs

Après l'invasion des Francs, le nom France a remplacé le nom Gaule pour nommer le pays.

Entre 751-987 - la dynastie des Carolingiens - Pépin le Bref

-> son fils Charles 1er (le Grand / Charlemagne)

- 800-843: l’empire Carolingien est divisé entre les deux fils de Charlemagne, ce qui mène à la création du Royaume de France et du Saint-Empire romain germanique

Au IX' siècle, les Vikings venus du nord envahissent les villes portuaires (Rouen, Nantes, Paris) avant de s'installer en Normandie.

Cette diversité du peuplement explique le caractère complexe et contradictoire, les tensions internes, le culte des différences des Français.

987 (→ 1848): - la dynastie des Capétiens (« maison de France ») - Hugues 1er, (Hugues «Capet »)

Elle est considérée par les historiens comme la plus ancienne dynastie royale en succession masculine du monde, qui a donné

- la maison capétienne des Valois

- la maison capétienne des Bourbons

Successeurs des Capétiens :

- 37 rois à la France (pendant plus de 900 ans)

- 13 rois à Naples et la Sicile

- 10 rois à l'Espagne

- 4 rois à la Hongrie

- 3 rois à la Pologne

- 2 grands-ducs au Luxembourg

- 3 empereurs de Constantinople

- 32 rois au Portugal

- 2 empereurs au Brésil (par voie illégitime)

La guerre de cent ans (14e siècle- 1337 – 1453)

Jeanne d’Arc. Dans la campagne où elle gardait ses moutons, Jeanne d’Arc a entendu des voix: sainte Catherine et saint Michel lui ont parlé. Ils lui ont dit qu’elle pouvait repousser les Anglais hors du royaume et vaincre leurs partisans français. Ils lui ont affirmé que le vrai roi de France n’était pas l’Anglais Philippe mais le Français Charles. Elle a délivré Orléans. Elle a conduit Charles VII à Reims où il a été sacré roi de France. Mais la glorieuse aventure de Jeanne n'allait durer que quelques mois. Elle a été faite prisonnière des partisans du roi d'Angleterre. On l’a jugée pour sorcellerie et, un jour du mois de mai 1431, on l’a brûlée sur la place de Rouen.

2. L’Epoque moderne : du 15e siècle (1453, qui marque la prise de Constantinople)

jusqu’au 18e siècle (1789 , l’année de la Révolution française )

La Renaissance : apparue au début au XIVe siècle en Italie du Nord et diffusée ensuite dans toute l’Europe

Caractéristiques :

- période de renouveau artistique, littéraire et scientifique

- l’affirmation d’une libération de l’homme vis-à-vis de Dieu → l’homme = le centre de l’univers

- artistes complexes: Léonard de Vinci, Michel-Ange

La Renaissance en France

- François 1er - le Père et Restaurateur des Lettres / François au Grand Nez, fondateur de la maison capétienne des Valois

C’est lui qui a fait construire la plupart des châteaux de la Loire.

Il a aussi fondé le Collège de France

En 1539, il signe l’ordonnance royale de Villers-Cotterêts qui fait du français la langue officielle à la place du latin

Le 17e siècle = Le siècle de Louis XIV

Limites de la période : de 1610 (l’assassinat du roi Henri IV) jusqu’ en 1715 (la mort de Louis XIV – le Roi Soleil).

Le 17e siècle est aussi connu comme « Le Grand Siècle » La France rayonne en Europe

par ses arts: peinture, sculpture, littérature, musique. C’est l’âge d’or du théâtre français ( Pierre Corneille, « Le Cid », Jean Racine, « Andromaque », Molière, « L’avare », etc., La Fontaines, « Fables ») marquant aussi la naissance de l’opéra et du ballet.

C’est aussi l’apogée du pouvoir royal → l’absolutisme (la monarchie absolue: “L’Etat c’est moi.” – Louis XIV)

Les courants littéraires du 17e siècle:

- Le baroque / le Rococo = exagération du mouvement, surcharge décorative, effets dramatiques, exubérance, grandeur pompeuse

- Le classicisme = ordre, équilibre et vraisemblance :

Le 18e siècle – des lumières - est marqué par l’activité des « philosophes » : Voltaire, Diderot, Rousseau combattent pour le progrès des sciences et pour les idées de liberté, de tolérance et de justice sociale. Trois ans plus tard, on juge le roi Louis XVI et l’Assemblée nationale le condamne à mort à une voix de majorité. C'est le procès d'un homme, mais c'est aussi celui de la monarchie. En 1782 on proclame la République.

C’est sous la Révolution que Lavoisier et d’autres scientifiques français inventent le système métrique que nous utilisons aujourd’hui. (Dix millionième partie de la distance entre le pôle et l’équateur, le mètre étalon est matérialisé, en 1799, par une barre en platine déposée aux Archives nationales puis, jusqu’en 1960, au Bureau international des poids et mesures.)

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Culture et Civilisation Francaise.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
15 pagini
Imagini extrase:
15 imagini
Nr cuvinte:
9 737 cuvinte
Nr caractere:
49 234 caractere
Marime:
69.43KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Curs
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!