Cultura organizațională și managementul în Maroc

Previzualizare curs:

Extras din curs:

CULTURE ET GESTION AU MAROC : UNE OSMOSE ATYPIQUE

Brahim Allali1 Résumé. La culture marocaine est très hétéroclite et a été progressivement forgée au gré des occupations qu’a connues le pays au fil de l’histoire. Elle est composée d’une alchimie peu commune de cultures dont certaines ont tout de même gardé quelques-unes de leurs particularités. Ainsi, se présente-t-elle à la fois comme un melting pot dans le sens où elle présente de nombreuses constantes généralement incarnées dans les valeurs fondamentales de la culture marocaine, et comme une tour de Babel dans la mesure où les sous-cultures qui la constituent refusent de fondre entièrement. Les valeurs fondamentales qui caractérisent la société marocaine sont nombreuses mais peuvent être ramenées aux valeurs suivantes : la logique d’allégeance, le familisme, et la sacralité de la dignité. La mise en oeuvre de ces valeurs dans une perspective de gestion donne lieu à l’apparition de nombreux types et modes de gestion qui caractérisent l’entreprise marocaine d’aujourd’hui.

1 Brahim Allali détient un doctorat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il est professeur à la même institution ainsi qu’à l’École Supérieure de Commerce de Toulouse en France. Il est également consultant auprès de nombreuses organisations internationales dont l’OMC et la Banque Mondiale. Ses intérêts de recherche portent sur le développement international, la gestion des PME ainsi que sur les cultures nationales. Il est auteur de plusieurs articles académiques et des livres, tels que « Vision des dirigeants et internationalisation des PME » (Éditeur EPU, 2004) ainsi que « L’Audit-export, un outil stratégique pour le développement international des PME » (Éditeur CIDC, 2005).

Cultures et gestion dans le monde contemporain 2

INTRODUCTION

La culture marocaine suscite l'intérêt de nombreux chercheurs depuis fort longtemps. Paradoxalement, ce sont les chercheurs étrangers qui y ont trouvé un terrain fertile de fouilles anthropologiques, alors que l'intérêt de leurs homologues marocains s'est plutôt porté, faute de financement, sur des recherches plus lucratives. Il est curieux de constater que plusieurs chercheurs occidentaux qui étudient les cultures des pays en voie de développement (PED), restent, en fin de compte, des « touristes sophistiqués » qui s'intéressent davantage au côté « folklorique » de la culture qu'à la fixation des sens.

En fait, la culture marocaine est à la fois simple et complexe. Elle est simple dans la mesure où elle présente des caractéristiques saillantes qui la distinguent clairement des autres cultures ; elle est cependant complexe en raison de l’enchevêtrement en son sein de nombreuses sous-cultures présentant chacune des particularités qui lui sont propres et qui peuvent paraître fort divergentes quand la sous-culture est comparée à d’autres avec lesquelles elle cohabite dans le giron de la culture marocaine.

Dans le présent chapitre, nous allons justement examiner comment ces sous-cultures fondées sur des apports ethniques et raciales dont la société marocaine a fait la litière depuis des temps immémoriaux, se sont amalgamées pour donner naissance à la culture marocaine tout en continuant de graviter dans des orbites différents. Nous allons identifier le commun et le particulier ou encore, l’etic et l’emic dans cette culture. Nous allons également montrer quelques-unes des implications de cette culture et de ses constituantes sur les modes de gestion et identifierons certains types de comportements qu’elles conditionnent.

LA CULTURE MAROCAINE : MELTING POT OU TOUR DE BABEL ?

Le peuple marocain est fait d'un mélange peu commun de races. Eu égard à sa position géostratégique, le Maroc a depuis toujours suscité les convoitises des peuples marchands et guerriers. Plusieurs peuples se sont donc succédés au Maroc : Romains, Byzantins, Carthaginois Phéniciens, Vandales, Arabes, Espagnols, Portugais, Français, entre autres. Chacun de ces peuples a profondément, et d’une manière indélébile, marqué la société marocaine. D'autre part, la traite des esclaves a fait venir au Maroc des tribus entières d'Africains. La reconquête espagnole en 1492 a, elle aussi, chassé vers le Maroc, outre les Sarrasins, un nombre considérable de Juifs de l'Andalousie. Ces origines multiples sont venues se greffer aux autochtones berbères qui constituent à eux seuls plusieurs peuples, créant ainsi un amalgame exceptionnel de races. Ainsi constituée, la culture marocaine paraît être tantôt un melting pot ayant réussi à fondre en son sein toutes les cultures des peuples qui ont habité le pays, tantôt comme une tour de Babel dans la mesure où lesdites cultures ont largement gardé leurs spécificités et leurs caractéristiques. Afin d’aider le lecteur à répondre à cette question, nous allons rappeler dans la section suivante les fondements de la culture marocaine ainsi que son évolution suite aux apports faits par les différents peuples ayant habité le Maroc.

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Cultura Organizationala si Managementul in Maroc.pdf
Alte informații:
Tipuri fișiere:
pdf
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
30 pagini
Imagini extrase:
30 imagini
Nr cuvinte:
16 136 cuvinte
Nr caractere:
81 361 caractere
Marime:
510.05KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Curs
Domeniu:
Franceză
Predat:
la facultate
Materie:
Franceză
Sus!