Le Systeme Bancaire

Previzualizare curs:

Extras din curs:

1. Les composants et les fonctions du système bancaire.

L'espace monétaire et financier s'appuie sur la structure institutionnelle, mettant en valeur le rôle de la Banque Centrale et de toutes les institutions financières, engagées dans la réalisation des circuits monétaires et financiers dans l’économie. L'essence a pour nature la constitution d'un cadre fonctionnel du système financier, qui assurerait la différenciation et la spécialisation des institutions et des instruments financiers.

L'histoire de la fondation du système bancaire remonte aux temps lointains. Des preuves très anciennes confirment la pratique de certaines activités qui peuvent être considérées comme les premiers pas dans le domaine bancaire. II existe diverses opinions concernant 1'origine des banques.

Certains chercheurs affirment que la notion «banque» est associée à l'apparition et à la circulation de la monnaie métallique. Selon d'autres chercheurs la notion «banque» est associée à l'apparition d'un groupe de personnes qui а еu l'idée d'encaisser des disponibilités pécuniaires sous forme de dépôts leur permettant ainsi l'octroi des prêts.

Dans la République de Moldavie fonctionne le système bancaire a deux niveaux de même comme en Allemagne, en Autriche, dans la Grande- Bretagne.

Conformément a la Loi de la République de Moldavie «La Loi des institutions financières» N550-XIII du 21 juillet 1995 le système bancaire de la République de Moldavie inclut:

- La Banque Nationale de Moldavie;

- Les banques commerciales et autres organisations de crédit.

Le niveau I est compose de la Banque Nationale de Moldavie qui est la Banque Centrale de la République de Moldavie, la seule qui a le droit d’émission de la monnaie nationale de l'État. Elle détermine la politique dans le domaine de la circulation des moyens pécuniaires, du crédit, du contrôle bancaire, et veille à sa mise en application.

La Banque Nationale de Moldavie se soumet au Parlement de la République de Moldavie et agit conformément à la Loi de la RM «Au sujet de la Banque Nationale de Moldavie».

Le niveau II du système bancaire est compose de banques commerciales qui accomplissent directement des opérations bancaires pour offrir des services aux entreprises, aux organisations et à la population. Conformément à l’article 3 de la loi concernant les institutions financières, la Banque est une institution financière qui attire des dépôts des personnes physiques ou juridiques ou l’équivalent de ceux-ci transférables par l’intermédiaire des instruments de paiement et qui utilisent ces moyens totalement ou partiellement pour octroyer des crédits pour investir à son propre compte et risque.

La banque commerciale est l'institution qui attire des moyens pécuniaires des personnes physiques et juridiques et les distribue dans les conditions de remboursement, de solvabilité dans un certain délai.

Dans l'économie contemporaine, les institutions créditrices sont des participants avec des droits complets sur le marché, des ordonnateurs des ressources accumulées qui déterminent les voies d'accès vers le marché monétaire et le marché des litres. À ces institutions se réfèrent les associations de prêts, les fonds de retraites, les fonds d'investissement, les compagnies d'assurance.

Leur concurrence dans le domaine de L’attraction des moyens pécuniaires et l'investissement plus rentable de ces moyens, contribue au maintien de la qualité nécessaire des services et a la pénétration des technologies modernes dans la sphère des services financiers. En vue de développer une activité efficace des entreprises industrielles et des autres branches de l'économie, les relations de crédit et de virement avec les banques ont une importance considérable et sont destinées à faciliter la consolidation des rapports économiques, à entendre la production des marchandises de large consommation, à stimuler le petit business et à développer le progrès technico-scientifique dans la République de Moldavie.

A l'heure actuelle dans la République de Moldavie sont enregistrées 16 banques commerciales. Le schéma ci-dessous représente le système bancaire de notre pays.

Le crédit et les virements bancaires sont les principales fonctions des banques commerciales. Elles encaissent et distribuent des dépôts bancaires, attirent et octroient des crédits, effectuent des virements bancaires a la demande des clients et des banques-correspondantes et réalisent des services de caisse. Les banques peuvent également effectuer d'autres opérations bancaires qui ne contreviennent à la législation de la République de Moldavie et qui sont prévues dans leurs statuts. Les banques n'ont pas le droit de déployer une activité dans le domaine de la production matérielle et du commerce avec des produits matériaux précieux ainsi qu'avec de diverses assurances excepte les assurances des risques de change de transaction et des crédits.

Observații:

A fost prezentat in cadrul facultatii REI

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Le Systeme Bancaire.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
7/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
13 pagini
Imagini extrase:
13 imagini
Nr cuvinte:
6 228 cuvinte
Nr caractere:
31 744 caractere
Marime:
21.82KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Curs
Domeniu:
Finanțe
Predat:
la facultate
Materie:
Finanțe
Profesorului:
Andrei Petroia
Sus!