Teoria gândirii politice

Previzualizare curs:

Extras din curs:

Préface :

Idée du livre : refaire le trajet des IDEES POLITIQUES (grands auteurs, principaux problèmes, nœuds interprétatifs) depuis l’absolutisme, le constitutionnalisme jusqu’à l’intégration au sein de l’Union européenne (= nouvelle entité politique internationale et supranationale) ; montrer que la souveraineté intérieure interagit en profondeur avec la souveraineté internationale.

Attention : i l faut éviter toute histoire téléologique (= qui repose sur l’idée de finalité) car l’Europe s’est construite au travers de guerres et de compromis et non de manière linéaire et pacifique.

Chapitre I

LA NAISSANCE DE L’ETAT MODERNE DANS L’HISTOIRE DE LA PENSEE POLITIQUE : MACHIAVEL, BODIN ET HOBBES

Pour comprendre la naissance des Etats nationaux jusqu’à la construction d’institutions européenne communes : on commence au XVIe siècle.

Aujourd’hui, l’idée d’Etat (= état national) reste très importante en Europe. Pourquoi ?

• rôle très important de l’Etat occidental, tant pour son champ d’action politique que dans le sentiment d’appartenance collective (beaucoup se sentent Français ou Italiens avant de se sentir Européens), et surtout face à la globalisation mondiale économique et financière.

• suite à la décolonisation puis la fin de l’Union soviétique, de nombreux états nationaux se sont créés avec un fort soutien populaire.

• la chute du Mur en 1989 a entraîné la réunification allemande et la redécouverte de leur souveraineté nationale par des pays qui étaient dans le giron communiste.

• de plus, on n’a pas encore trouvé, en Europe, de véritable alternative au système des Etats.

DEFINITION DE L’ETAT MODERNE :

• Etat territorial unitaire (frontières définies et stables)

• Etat institutionnel et impersonnel (avec des institutions et une différenciation entre l’ « autorité » et le titulaire de celle-ci : l’état n’est plus la « propriété « du seigneur)

• Etat centralisé (= qui a le monopole de la force militaire et policière= un système de taxation fiscale légitime)

Au Moyen-âge, il y a 2 pouvoirs supra nationaux (2 « soleils »), héritiers du Saint-Empire romain : l’Eglise catholique ( puissance spirituelle) et l’Empire ( puissance temporelle qui prend, par ex les décisions de guerre). A côté de cela, il y a de nombreuses entités décentralisées (les pouvoirs féodaux, les républiques urbaines, les petites unités politiques territoriales)

Au XVIe siècle (= début des temps Modernes / fin de l’ordre féodal), guerres civiles et guerres de religion (suite à la Réforme protestante) dévastent l’Europe  menace d’anarchie.

3 auteurs pour parler d’un ordre étatique nouveau et pour insister sur la sécurité et la stabilité. Il faut :

• une nouvelle centralisation de l’autorité (ni supranationale, ni locale, mais sur des territoires avec des frontières bien définies)

• des nouvelles autorités pour permettre le développement, en toute sécurité, de l’industrie, l’agriculture et le commerce (époque de la bourgeoisie naissante comme nouvelle classe sociale)

• Il faut donc la sécurité des frontières, des activités industrielles, commerciales et agricoles et des particuliers

Certains pays construisent un pays unitaire sous l’aspect de la monarchie absolue.

La monarchie absolue est la 1ère forme d’existence de l’Etat moderne. Pour Machiavel, Bodin et Hobbes, l’état doit être une monarchie absolue (= règne de l’ordre et de la raison à opposer au chaos, à l’anarchie, au désordre, à la fragmentation, à la guerre civile et à l’insécurité.

L’ABSOLUTISME

Nicolas MACHIAVEL (Italie) Jean BODIN (France) Thomas HOBBES (GB)

Ecrits Le Prince (1513-1516) Les 6 livres de la République (1576) Le Leviathan (1651)

Contexte Crise de la république de Florence et du système des Etats italiens XV et XVIe s Grandes découvertes géographiques ; guerres civiles et de religion (massacre e la St Barthélemy en 1572) Guerre civile anglaise

Download gratuit

Documentul este oferit gratuit,
trebuie doar să te autentifici in contul tău.

Structură de fișiere:
  • Teoria Gandirii Politice.doc
Alte informații:
Tipuri fișiere:
doc
Nota:
8/10 (1 voturi)
Nr fișiere:
1 fisier
Pagini (total):
31 pagini
Imagini extrase:
31 imagini
Nr cuvinte:
11 295 cuvinte
Nr caractere:
57 865 caractere
Marime:
46.22KB (arhivat)
Publicat de:
NNT 1 P.
Nivel studiu:
Facultate
Tip document:
Curs
Domeniu:
Filologie
Predat:
la facultate
Materie:
Filologie
Sus!